Entretien à trois voix avec Mobias, scénariste et Josselin Billard, illustrateur, auteurs du comics Gregory Sand édité chez Wanga Comics. Discussion de passionnés autour de leur comics et de la culture pop en générale. Si vous souhaitez vous procurer le tome 1, c’est par ici.

12573968_908540205911989_3662687854928063449_n
Mobias et Josselin

Marion : Bonjour, je suis très heureuse de faire mon tout premier entretien avec vous, donc merci !

Job : Merci à toi de nous avoir convié.

Mobias : De rien. Plaisir partagé.

Pour commencer, Mobias, peux tu nous présenter Josselin alias Job, et inversement?

Job : Alors hum, Mobias, scénariste et créateur de Gregory Sand.

Mobias : Et Josselin est un dessinateur que j’ai rencontré grâce à Facebook il y a quelques années déjà. Il adore dessiner des monstres ! Et des jolies filles de temps en temps.

gregory sand 04
Pasithée en mauvaise posture avec Morphée

C’est plus agréable que des vieux messieurs! Quel est votre parcours et comment avez vous été amenés à travailler ensemble sur Grégory Sand?

Job : J’ai fais une année en école de dessin puis je me suis réorienté vers le graphisme pour au final revenir sur le dessin et notamment la BD.

Mobias : Mon parcours est celui de quelqu’un qui écrit des histoires en passe temps et qui se dit qu’un jour que ça serait bien que ça devienne concret . Alors je me suis concentré sur un personnage, Gregory Sand. J’avais trouvé un dessinateur étranger dans un premier temps mais la communication était difficile car je devais tout traduire en anglais et ce n’est clairement pas mon fort. Puis en voyant que le projet était suspendu, Josselin m’a demandé s’il pouvait lire le premier chapitre. Le lendemain, sur mon mur facebook j’ai trouvé un « j’ai adoré » et l’aventure a pu débuter.

Parlez nous un peu plus de Gregory Sand, ce dont ça parle et l’univers.

Mobias : En une phrase : Gregory Sand est le marchand de sable. L’histoire se passe dans notre monde contemporain, Gregory Sand voyage dans les rêves des gens et combat les cauchemars. Pour cela, il devient le héros du rêveur, ce qui le met de temps en temps dans des situations cocasses …

gregory sand 03
Première transformation de Gregory Sand

Je trouve qu’on rentre d’ailleurs rapidement dans l’esprit de votre comics avec sa première transformation en peluche

Job : On a voulu que l’histoire démarre très vite. Du coup il fallait que l’on montre ses pouvoirs rapidement. Dans l’idéal, on aurait préféré installer une routine et une menace plus latente mais puisque nous étions limités en nombre de pages nous avons fait le choix d’aller vite.

Mobias : Et la peluche, c’est pour montrer dès le départ que Gregory Sand est tributaire de ses rêveurs.

Cet humour décalé c’est quelque chose que vous recherchiez tous les deux, que vous avez envie de développer dans le futur et dans vos œuvres en générale?

Job : Personnellement j’aime cet humour parce que même dans une fiction sérieuse il faut de l’humour. À mon sens ça reflète mieux la vie.

Mobias : Il y a une petite touche d’humour par-ci par-là dans Gregory Sand, mais l’ensemble reste très sérieux. Mais je suis d’accord avec Josselin, il faut de l’humour de temps en temps. Par contre, je prépare une autre BD où l’humour sera plus présent. histoire de varier les styles.

gregory sand 06
Gregory Sand

On reviendra plus tard sur vos futurs projets individuels. En attendant vous avez le tome 2 de Gregory Sand en préparation, vous pouvez en parler?

Mobias : Difficile d’en parler sans spoiler.

Job : Je travaille sur les dessins, mais j’ai pris beaucoup de retard et je me lance dans une partie graphique plus originale sur une scène de 14 pages et ça risque de me prendre beaucoup plus de temps.

Cette scène de 14 pages c’est déjà un teasing qui donne envie!

Job : Si je devais résumer le tome 2 en une phrase, ce serait « no more mister nice guy » en référence au Daredevil #184

Mobias : Côté histoire, on en apprendra plus sur le grand méchant. Nathalie aura fort à faire et on s’attardera aussi sur le croque mitaine. Et puis de nouveaux personnages du monde des rêves seront présentés.

Ça semble être assez conséquent le format le sera-t-il aussi?

Mobias : Le tome 2 sera en quatre chapitres.

Job : Nous devons pour des raisons économiques faire un chapitre de moins que le premier.

Mobias : Mais il reste un tome 3 pour conclure le cycle, donc tout va bien.

Sandman-1
Sandman, Neil Gaiman

Pour revenir sur Gregory Sand, je me rend bien compte qu’il a peu en commun avec Sandman à part le rêve, mais je suis tout de même curieuse de connaître votre avis sur le personnage et son univers.

Mobias : On ne peut pas échapper à la comparaison c’est certain. Les deux sont les maîtres du rêve. Mais c’était intéressant de donner sa propre version du mythe du marchand de sable. Sandman, je n’ai lu que le premier tome donc difficile de donner un avis sur le personnage et l’univers. Mais un jour, je lirai l’ensemble ! Obligé.

Job : J’ai toujours voulu lire Sandman mais je n’ai pour l’instant lu que les deux premiers de la dernière édition. Avant ça je n’avais lu que Chasseurs de Rêves où le Sandman n’a qu’un tout petit rôle, même si j’ai adoré l’histoire. En fait je ne connais le personnage que par son aspect graphique et j’avoue que ça, ça a été très dur pour moi de m’en écarter. Cette représentation du marchand de sable est tellement parfaite… mais bon, je suis satisfait de mon Gregory qui lui ressemble sans lui ressembler ahah!

Je trouve votre univers très éloigné visuellement du Sandman en tout cas, donc la représentation est réussie! Lisiez vous des comics enfant? Et aujourd’hui quels sont vos comics de chevet?

Mobias : Mon tout premier comics, et l’unique enfant était Swamp Thing. Je n’avais pas accès aux comics, j’ai baigné dans le Boule et Bill, Astérix et Lagaff. Je me suis mis au comics je devais avoir la vingtaine. Si je ne devais retenir qu’un seul, c’est Locke And Key. Sinon j’ai trois scénaristes préférés : Rick Remender, Jason Aaron et Warren Ellis. J’achète leurs BD les yeux fermés. Il y a Brian K. Vaughan et Jeff Lemire que j’aime beaucoup. Paul Pope aussi, enfin il y en pleins.

Locke-and-Key-Extrait
Locke & Key, de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Job : J’en lis depuis tout petit mais j’ai commencé à les suivre au alentour de 1993, le premier que je me souviens avoir acheté c’est La Mort du Captain Marvel puis j’ai commencé à les collectionner avec l’arrivée de Panini donc en 1997. Principalement Marvel mais depuis l’arrivée d’Urban, je lis de plus en plus de DC et d’indépendants. En comics de chevet, hum, je dirais Parker de Darwyn Cooke, American Vampire de Scott Snyder (ndlr: frère de Zack Snyder) et Rafael Albuquerque, et Hellboy de Mike Mignola.

163335.jpg
Amercican Vampire, Scott Snyder

Mobias j’avais d’ailleurs lu Locke & Key sur ton conseil, et j’ai eu une énorme claque. Je voue depuis un culte sans faille à Joe Hill (dont le roman Horns a d’ailleurs été adapté au cinéma par Alexandre Aja). Josselin j’aime énormément le travail de Scott Snyder, surtout pour Le Deuil de la Famille, qui m’avait un peu traumatisé quant à sa vision glauque du joker. Et c’est vrai qu’on retrouve beaucoup de Hellboy dans tes fanarts.

Job : Je ne sais pas ce que vaut le roman Horns mais le film ne m’a pas laissé un bon souvenir. Pour Scott Snyder j’ai préféré Mascarade, le coté mythe du joker était très intéressant. Pour mes dessins, j’ai beaucoup appris en épluchant l’artbook de Sin City et La Bible Infernale!

sincity
Sin City, Frank Miller

Lisez vous également des mangas et romans?

Romain : J’aimerai lire du manga mais, pour la santé du porte-feuille, il faut faire un choix. Je lis très peu de livres, le dernier que j’ai lu c’est Artères souterraines de Warren Ellis. Ado, je me souviens avoir adoré Le Monde des Ā (à part le troisième) de A. E. Van Vogt.

Job : A une époque, je lisais pas mal de mangas maintenant toujours un peu mais plus tant que ça. J’adore Berserk, Vagabond et tout ce que peut faire Naoki Urasawa. Pour les romans, je n’en lis que très peu, je trouve ça frustrant parce que si j’aime ce que je lis j’ai envie de l’adapter, le dessiner… En fait en roman, je lis essentiellement des choses issus du comics ou du cinéma, je lis tout les Guillermo Del Toro, j’ai beaucoup de retard mais les Neil Gaiman sont sur ma liste -j’ai adoré L’étrange vie de Nobody Owens– et dernièrement j’ai lu une quadrilogie, enfin j’ai vu qu’il y en avait un cinquième mais je ne l’ai pas encore lu: Le Livre Sans Nom, L’œil de la lune, le Cimetière du Diable et enfin le Livre de la Mort. C’est un mix de motard, de vampire, de western, et de kung fu, le tout un peu façon Quentin Tarantino, ça se lit vite, y a pas de chichi et c’est jubilatoire!

Mobias : Gunnm, le manga qui m’a le plus marqué !

Job, quand tu parles d’être frustré à la lecture de romans, j’ai tout de suite en tête les illustrations de Alan Lee pour l’œuvre de Tolkien. As-tu des influences picturales? Certaines images ou certains mouvements artistiques t’inspirent-ils?

tumblr_mfvz3wBm6Z1qfrkx1o1_1280
Illustration de Alan Lee pour Les Enfants de Hurin de Tolkien

Job : Hum, je n’ai pas trop de références classiques mais je n’ai jamais été fermé à cette source. Je découvre le travail d’Arthur Rackham et celui de Joseph Christian Leyendecker. J’ai toujours été marqué par Le Cauchemar de Füssli (celui de 1790). Alan Lee semble obsédé par l’univers de Tolkien, c’est un peu ce que je ressens quand un roman me passionne! J’ai toujours aimé la mythologie, ce sont d’ailleurs les livres que je lis le plus en romans. Je vous conseille L’Anneau de Tolkien de David Day.

Merci pour l’info! Mobias, les auteurs de comics ont souvent puisé leurs inspirations dans la Mythologie et l’Histoire. Thor, Captain America, Wonderwoman et Gregory Sand sont dans cette lignée. Pourquoi cette influence?

Mobias : J’ai toujours été intéressé par la mythologie grecque. C’est une source d’inspiration inépuisable ! J’ai voulu mettre tout ce que j’aimais dans Gregory Sand, donc le passage par la case mythologie grecque, c’était naturel.

Quand j’écris mes articles j’écoute toujours le compositeur John Murphy, notamment « In The House In the Heartbeat » entendu dans 28 jours plus tard (d’où le nom de mon blog). Est ce que vous avez une musique qui vous inspire dans votre travail?

Mobias : Du jazz pour moi. Beaucoup de Chet Baker.

Job : Alors moi c’est simple, je n’écoute presque que du OST, mais il m’arrive de me faire un best of de Black Sabbath ou autres de temps en temps. En ce moment je suis très Ramin Djawadi à qui l’on doit Pacific Rim et Game of Thrones notamment.

Ramin_Inside.jpg
Ramin Djawadi, compositeur

Pensez vous que l’histoire de Gregory Sand pourrait être adaptée au Cinéma? Est ce que c’est un projet qui pourrait vous intéresser? Pour une distribution parfaite, quel réalisateur pour le film et quels acteurs pour interpréter Gregory Sand, l’inspecteur San et Morphée?

Mobias : Christopher Nolan derrière la caméra avec Jared Leto en Gregory Sand, ça ne me déplairait pas. Ou Travis Fimmel! Pour Nathalie je ne vois pas qui.

Job : Oh là je n’y ai jamais réfléchi mais je pense que ce serait plus intéressant en série courte type Game of Thrones. Je ne sais pas trop pour le casting. Je suis pas du tout d’accord avec Mobias. Gregory Sand pourrait être joué par Dominic Cooper. Et tiens je viens de me dire que Benedict Cumberbatch serait parfait en Gregory Sand!

Mobias : Ah ouais, en série, ça me plairait bien !

Sympa! Je me doutais bien qu’un de vous citerait Christopher Nolan, ça me paraissait être l’évidence. Je verrais bien un acteur anglais pour Gregory, il a une sorte de flegme et un humour mordant qui sied bien aux britanniques. Et Emily Blunt en inspecteur San, elle m’avait impressionnée en femme d’action dans Edge of Tomorrow.

Job : Je dis non ahah !

Dominic Cooper est anglais!

Job : Enfin pour Emily Blunt mais c’est une question de physique.

Justement par rapport aux adaptations ciné, est ce que vous ressentez un changement sur les lecteurs français de comics depuis l’avènement des films Marvel et DC

Job : Oui et non. En convention, on voit bien que beaucoup de gens ne connaissent les Big Two (ndlr: Marvel et DC) que par le ciné ou presque. Dessine un Starlord classique et tu peux être sur qu’on va te dire « hein il ressemble pas à ça Starlord »! Et les anciens semblent blasés à cause des reboots et des changements pour coller au cinéma.

Donc il y a un public qui devient fan des adaptations comics mais pas du support papier?

Job : Oui même s’ils peuvent en lire mais ils ne sont pas fans de cet univers en premier lieu.

Mobias : Je suis d’accord avec Josselin, surtout sur ce qu’il dit sur les gens en convention. S’ils savaient l’odieux connard qu’est Tony Stark sur le papier, surtout durant la Civil War

how-do-the-civil-war-teams-differ-between-comics-and-film-888219
Civil War, Mark Millar

C’est vrai que le comics Civil War est très différent de la version ciné, surtout pour ce qui est de la mort d’un certain personnage…

Mobias : Elle devrait venir je pense cette mort, wait and see.

Parmi les adaptations cinéma de cette année, lesquelles avez vous vu? Qu’en avez vous pensé?

Job : J’ai vu X-Men Apocalypse, j’ai été plus que déçu, surtout qu’ils osent faire une blague sur Le retour du Jedi en disant que le troisième c’est toujours le plus nul…. Moi c’est mon préféré! Batman v Superman, je n’ai vu que la version longue, que j’ai globalement appréciée. J’ai adoré Captain America Civil War, même si certains personnages sont bâclés, j’ai eu ce que je voulais, un bon divertissement. Deadpool, c’était fun, dommage que le maquillage de Wade sans masque fasse tache. Les 4 fantastiques, je ne vois vraiment rien à sauver…

DEADPOOL
Deadpool, 2016

Mobias : Batman v Superman, grosse grosse déception pour moi. J’avais adoré Man of Steel et l’approche de Zack Snyder. J’attendais vraiment ce film avec impatience. Mais Batman qui tue sans en avoir rien à battre, on m’a perdu. Beaucoup de choses qui ne vont pas, d’incohérences. J’ai vu la version ultimate, ça ne sauve pas le film selon moi car tout ce qui ne va pas est encore présent. Mais l’intrigue est beaucoup plus claire. Bref, je fais parti de ceux qui ont détesté. Deadpool est mon personnage préféré chez Marvel et je dois dire que le film m’a bien plu. J’ai bien rigolé et il y a de l’action, un très bon film pop corn ! Civil War, j’ai bien aimé par contre ça manque d’enjeux, mais ça met en place pour l’arrivée de Thanos, ça c’est cool. Les 4 Fantastiques, je n’en parlerai même pas …. aux oubliettes. X-Men Apocalypse, deuxième grosse déception. Une surenchère de pouvoirs et d’effets spéciaux, rien d’intéressant. Suicide Squad, pas encore vu. J’ai très très peur.

Pour Suicide Squad la peur est fondée, on est dans du très mauvais, pas loin de l’affreux Les 4 Fantastiques. Par contre Civil War je n’ai pas aimé autant que vous, et pour X-Men Apocalypse à mon sens c’est Magneto qui tient le film.

Job : Pour X-Men Apocalypse, le problème c’est qu’à part Magneto il n’y a personne et surtout pas de méchant…

Mobias : Même Magneto ne relève pas le niveau je trouve. Il fait des milliers, voire des millions de morts, pour encore redevenir un peu gentil à la fin. Mouais.

magneto-a-touche-le-fond
Magnéto interprété par Michael Fassbender dans X-Men Apocalypse

Quels sont pour vous les bonnes adaptations de comics? Mes préférences vont à Watchmen, Sin City, Les Gardiens de la Galaxie et le Dark Knight de Nolan.

Mobias : Watchmen est clairement en haut de la liste. Chapeau parce que adapter en un film le pavé d’Alan Moore, c’était un sacré défi, surtout avec la manière dont il a traité son intrigue, chapitrée par personnages. Les deux premiers Batman de Christopher Nolan m’ont vraiment plu, surtout le Dark Knight.

Job : Pour Watchmen et Sin City, ce ne sont pas vraiment des adaptations mais plus des exercices de style, c’est une transcription dans un autre média. Pour The Dark Knight et Les Gardiens de la Galaxie, là on peut parler d’adaptations mais je t’avoue que plus le temps passe et moins j’aime The Dark Knight, je pense que mon préféré dans la trilogie de Christopher Nolan reste Batman Begins parce qu’il y avait encore du mystique, une lueur de fantastique, les autres sont trop réels. Scott Pilgrim est une bonne adaptation. Hellboy est une belle adaptation, Guillermo Del Toro a capté l’idée de Mike Mignola et lui a donné de son univers.

hellboy
Hellboy, 2004

Mobias : X-Men Days of future past. Marier l’ancienne et la nouvelle génération était un sacré défi aussi. Scott Pilgrim ! MEILLEURE ADAPTATION DE TOUS LES TEMPS ! Les Gardiens de la Galaxie, bon film mêlant action et humour comme sait le faire Marvel.

Job : Pour Kick-Ass, par exemple, j’ai préféré le film aux comics car il est moins pessimiste, plus lumineux. C’est d’ailleurs ce que je reproche aux films DC pour l’instant.

C’est ce qui fait que j’aime DC

Job : Je trouve ça dommage, si je veux du pessimisme, je regarde les infos… Ou la chaine parlementaire !

Mobias : Je pense que DC va changer ça dans ses prochains films. Quand on voit la bande annonce de Justice League avec Bruce Wayne qui sourit et sort des blagues, et cette musique rock par dessus. J’ai l’impression que ça va se marveliser.

Certes mais je préfère l’univers DC à celui de Marvel car à travers ce pessimisme on retrouve des personnages plus travaillés et des univers plus adultes. Et oui clairement Mobias, DC tend à copier la politique Marvel ce qui est dommage.

Job : Je comprend le coté « Marvel c’est pour le enfant », autant DC en fait trop dans le dark. En fait pour moi le bon ton c’est Daredevil. Marvel reste pour moi la meilleure parce qu’un jour ils ont osé tuer l’un de leur plus grand héros d’un cancer (ndlr : Captain Marvel) et ça c’est balèze!

Quelles adaptations attendez vous?

Job : J’aurais rêvé qu’ils adaptent Captain Marvel et qu’ils le tuent de la même façon mais bon, je préfère qu’il n’en fassent rien plutôt qu’un truc pas bien. J’attends Sandman et bien sûr Infinity War.

Mobias : Mon chouchou de chez DC : Aquaman !

Aquaman
Aquaman interprété par Jason Momoa

Quant aux adaptations séries, Daredevil, Gotham, Flash, Agents of S.H.I.E.L.D, … Qu’en pensez vous?

Mobias : Agents of SHIELD, je n’ai vu que la saison 1. Très lent au début mais quand ils se sont alignés à Captain America 2, c’était plutôt bien. Mais je n’ai pas eu l’occasion de continuer. J’ai été déçu par Preacher et Outcast. Preacher c’est lent, l’intrigue n’a pas démarré au bout de 3 ou 4 épisodes donc j’ai laissé de côté. Pareil pour Outcast, trop mou malgré un premier épisode qui avait posé une bonne ambiance.

Job : Flash je regarde mais en fond sonore essentiellement, ça se laisse écouter. Agents of SHIELD me faisait peur sur la première saison et finalement c’est de mieux en mieux même si ça ne sera jamais une grande série et que j’avoue regarder avec assiduité uniquement parce que c’est censé être connecté, mon œil… Gotham, j’ai vu 3 épisodes et j’ai su que cette adaptation n’était pas pour moi, trop de choses me hérissent le poil. Les séries Netflix sont vraiment un cran au dessus même si j’ai trouvé que la saison 2 de Dardevil était un peu en dessous de la une parce qu’elle m’a donné la sensation de deux demies saisons. j’ai commencé Preacher, je trouve ça plutôt bien, à voir pour Outcast. Je verrais combien ils nous en sortent parce que si c’est comme Walking Dead merci bien…

Mobias : Walking dead, le cliff final non. J’ai détesté, purement mercantile, je ne sais pas si je vais regarder la prochaine … Daredevil, je serai au rendez vous par contre. J’ai trouvé que la saison 1 baissait de niveau d’épisodes en épisodes et que le dénouement a été un peu trop rapide. Mais la deux ! Une fois passé le fait que Daredevil sache esquiver les balles mais pas les poings du Punisher, j’ai beaucoup aimé cette saison 2. Même si je suis d’accord avec Job, on a affaire à deux mini saisons en une. Mais l’interprétation du Punisher est juste énorme, le plus de cette saison !

Preacher-Dominic-Cooper-as-Jesse-Custer1
The Preacher
J’avoue n’en avoir vu aucune, à part quelques épisodes d’Arrow que j’ai trouvé très mauvais. Mais tout le monde dit du bien de Jessica Jones alors je me laisserai peut-être tenter…

Pour conclure cet entretien, quels sont vos futurs projets?

Job : Je vais finir Gregory Sand Tome 2 puis attaquer le 3, après nous verrons bien!

Mobias : Le tome 2 de Gregory Sand en 2017. J’écris le tome 3 actuellement. Sinon en projet à côté, je développe The Babe avec un ami. Une super-héroïne hors-norme qui évolue dans un monde ultra connecté et qui voue un culte du beau, du paraître. Ça sera de l’action, de l’humour et y aura même des ninjas. Je travaille aussi avec James Christ sur DEM, un projet de BD super-héroïque post-apocalyptique, plus sérieux.

12226971_914412218596089_7646119448046721380_n
The Babe

Merci beaucoup d’avoir donné de votre temps, un dernier mot pour clôturer magistralement cet entretien?

Mobias : Lisez, tout simplement.

Job : Faites ce que vous aimez!

Publicités