Voilà maintenant plus de 6 mois que mon blog est ouvert. J’ai été plus qu’inconstante sur la parution des articles, surtout dernièrement et je m’en excuse. Il n’empêche que je pense à vous et surtout à tous les autres incroyables blogueurs que j’ai rencontré virtuellement et qui partagent allègrement leur passion. Cette année Cinéma fût riche et surprenante, et bien que j’ai n’ai pas vu tous les films que j’attendais cette année, je me permets un bilan sous forme de classement, afin de partager ces nouveaux chefs-d’oeuvre et de revenir sur quelques coups de gueule.

10-cloverfield-lane-2
10 Cloverfiels Lane, Dan Trachtenberg, 2016

Pour ce qui est de la SF, l’année 2016 est un grand millésime, avec d’excellents films tels que Midnight Special, 10 Cloverfiels Lane et Premier Contact qui ne sont pas sans rappeler des immanquables comme Abyss et Rencontres du troisième type. Les franchises de l’espace ne s’en sortent pas trop mal avec Star Trek Sans Limites et Rogue One qui sans être des pontes du genre s’en tirent avec brio. Il y a aussi quelques surprises miraculeuses d’humour que je n’attendais pas avec des pépites comme The Nice Guys ou encore Eddie The Eagle. La Corée du Sud se porte quant a elle clairement comme un étendard du Cinéma de genre avec 2 films dans mon top 20. L’animation continue d’impressionner avec un travail de plus en plus approfondi sur les textures et couleurs.On trouvera également dans ce top des films qui diviseront le public comme Warcraft ou Batman vs Superman, qui est définitivement pour moi une incontestable réussite malgré quelques défauts oubliables. Quelques ovnis aussi parsèment ce classement avec de délicieuses étrangetés comme The Lobster et Mr Right. Chers lecteurs, voici désormais mon Top 40 de l’année 2016. Roulement de tambours ….

  1. Midnight Special
  2. Premier Contact
  3. The Strangers
  4. Julieta
  5. Room
  6. Spotlight
  7. Le Garçon et la Bête
  8. 10 Cloverfiels Lane
  9. Batman vs Superman
  10. Zootopie
  11. Steve Jobs
  12. Eddie The Eagle
  13. Conjuring 2
  14. Comancheria
  15. The Assassin
  16. Love & Friendship
  17. Tout en Haut du Monde
  18. Neon Demon
  19. Dernier Train pour Busan
  20. The Nice Guys
  21. Kubo et l’Armure Magique
  22. The Lobster
  23. Juste la Fin du Monde
  24. Brooklyn
  25. Les Animaux Fantastiques
  26. Deadpool
  27. Ave Cesar
  28. La Fille du Train
  29. Snowden
  30. Rogue One
  31. Les 8 Salopards
  32. Les Trolls
  33. Star Trek Sans Limites
  34. Le Livre de la Jungle
  35. Money Monster
  36. Legend
  37. Juillet Août
  38. Mr Right
  39. Bridget Jones l’Âge de Raison
  40. Warcraft
16assassins-master1050
The Assassin, Hsiao-Hsien Hou, 2016

J’entends déjà les cris d’incompréhension, les insultes et les soupirs. J’attends avec impatience vos réactions dans les commentaires. Il y a de nombreux films que je n’ai pas vu et que j’attendais pourtant avec impatience, ils auraient certainement été dans ce classement, mais la vie est longue, l’année est courte, et ils font partis de ma très chere liste de films à voir. En voici un échantillon … (les films barrés sont ceux que j’ai vu par la suite courant 2017)

Frantz, Ma vie de courgette, Divines, Jodorowsky’s Dune, La Tortue Rouge, Toni Erdmann, Mademoiselle, Moi Daniel Blake, Tu ne tueras point, Anomalisa, Equals, The Witch, L’Economie du Couple, High Rise, L’origine de la Violence, La Danseuse, L’Effet Aquatique, Man on High Heels, Personnal Shopper, Oppression, Assassin’s Creed, Passenger, American Pastoral, Mr Wolff, …

screen-shot-2016-06-23-at-1-47-48-pm
American Pastoral, Ewan McGgregor, 2016

Mon avis est mitigé, en demie teinte, sur quelques films qui méritent tout de même à mes yeux d’être vus, parce qu’ils m’ont divertis, amusés, ou parce qu’ils possèdent selon moi quelques qualités cinématographiques indéniables. Encore une fois certains choix comme The Revenant, Creed ou Le Monde de Dory susciteront l’incompréhension…

Le Monde de Dory, Dr Strange, Un homme à la hauteur, Nerve, Avant toi, Creed, Miss Peregrine, X-Men Apocalypse, Insaisissable 2, Tarzan, Iris, Chocolat, Comme des bêtes, Le chasseur et la reine de glace, Mr Holmes, Nos pires Voisins 2, American Nightmare 3, Éperdument, Free Love, Ma meilleure amie, Batman Killing Joke, Les 7 Mercenaires, Inferno, La Chanson de l’éléphant, Free State of Jones, Hello my name is Doris, Kung Fu Panda 3, Civil War, The Revenant.

hq3
Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, Tim Burton,

Maintenant voici la liste des immenses ratages, les bouses, les déceptions violentes, les ennuis profonds, bref les films qui à mes yeux sont parfaitement oubliables, … Je sais que Suicide Squad, Vaiana, Elle, Jane Got a Gun, War Dogs, Café Society et d’autres ont reçu dans l’ensemble des prix, des critiques correctes voire des avis mitigés, mais cela n’empêche en rien leur place méritée dans ce flop 2016…

Suicide Squad, Divergente 3, Peter et Elliot, Elle, BGG, Alice de l’autre coté du miroir, L’Âge de glace 5, Point Break, Café Society, Chair de Poule, The Boy, Triple 9, Gods of Egypt, Independance Day 2, SOS Fantomes 2, Ninja Turtles 2, Dans le noir, The Door, L’Idéal, War Dogs, Jane Got a Gun, Don’t Breathe, Brice de Nice 3, Jack Reacher Never go Back, Florence Foster Jenkins, Vaiana, Blair Witch 2, Sausage Party.

thumbnail_23865
Triple 9, John Hillcoat, 2016

Chers lecteurs, je vous retrouve l’année prochaine pour de folles aventures, en attendant je vous souhaite une excellente fin d’année en espérant que la prochaine sera remplie de surprises cinématographiques…

 

 

Publicités